Les frères Bogdanov et le "visage de Dieu"


Igor et Grichka Bogdanov étaient invités dans l’émission"On n’est pas couché" samedi soir. Pour une fois, Zemmour et Naulleau, charmés, n’ont pas eu beaucoup d’arguments à opposer aux deux scientifiques. Selon les frères Bogdanov, un esprit infiniment supérieur à celui de l’homme se manifeste dans les lois de la nature et les constantes cosmologiques, qui, si elles avaient été à peine différentes, n’auraient pas permis à l’univers de se développer. Le hasard a-t-il pu présider à un tel scénario ? Ou faut-il imaginer un Dieu derrière tout cela ? L’ennui de cette dernière hypothèse est qu’elle "expliquerait" un mystère (la naissance de l’univers) par un mystère encore plus grand et obscur (Dieu) ! Les frères Bogdanov concluent leur interview en annonçant que "nous aurons, dans les 5 ans à venir, la preuve que nous ne sommes pas seuls dans l’univers !".


Source : France 2/Peanutsie


About these ads

24 Réponses

  1. Bonjour,

    Je vous conseille de visionner des preuves scientifiques pour expliquer l’unique cause de la création de l’univers :

    http://www.thesigns.fr/

    Bon visionnage

    • Le documentaire The Signs est de la propagande, truffé de sophismes et d’abérrations en tous genres! Ils détournent des faits scientifiques, oublient les détails qui ne leur plaisent pas…etc…

      Je ne pense pas que ce soit la peine de s’étendre là dessus quand on est scientifique (personnellement Biologiste spécialisé dans les processus évolutifs et grand passionné de mécanique quantique)!
      Mais ce genre de propagande est destinée aux non-scientifiques…d’où le danger …

      Alors si vous prenez ça pour des preuves, c’est que vous vous êtes fait berner!

  2. You’ve got an excellent site. :) I really enjoyed to visit it. I thank you for all that you share with us here. I’ll come again and again to see what’s new.

  3. Comment entrer en contact avec les frères Bogdanov pour l’organisation d’une grande conférence à Namur, Belgique en mars prochain, sans doute sur "le visage de Dieu"
    Organisé par le Lions-club au profit de ses œuvres sociales.
    Merci de me renseigner, ce serait déjà une bonne œuvre.

  4. re houps!……(Hawking Stephen, pas Peter)

  5. Oups! Après visionnage de la vidéo, je retire le terme pseudo devant créationniste pour parler des frères Bogdanov. Car leur discours ressemble à si méprendre à celui de ceux qui eux ne se cache pas d’etre créationnistes; Ils nient le role de l’evolution des espèces quand ils parlent des pétales de marguerites,ne cite qu’une partie (la partie qui étaye leurs propos) de ce que disait Einstein sur dieu.
    Quand Einstein dit qu’il croit au dieu de Spinoza, c’est parce-qu’il utilisait souvent des formules panthéistes pour parler des choses de l’univers.
    "Le visage de dieux", est un panthéisme, une métaphore religieuses utilisé par poésie pour parler de science par les savants le plus souvent athées.
    Quand Peter Hawkins (qui ne cache pas qu’il ne croit pas en dieu) écrit "_ voir les pensées de dieu" ce n’est pour lui, qu’une métaphore poétique. Qu’il regrettera plus tard d’avoir écrit car les créationnistes en font maintenant leurs "choux gras".

  6. Pour expliquer la complexité de la vie sans le hasard, pas besoins d’un créateur, juste de l’évolution des éspeces qui explique tres bien pourquoi la vie est passer de primitive à complexe.
    Il suffit de la comprendre ou de vouloir vraiment la comprendre pour qu’il devienne évidant qu’il n’y a pas besoin de dessein intelligent pour expliquer les improbabilités statistiques de la nature.
    Pour les fameuses constantes cosmologique, cher aux Bogdanov pour étayer leurs thèses pseudo créationnistes, on ne peux évidemment pas les opposer au darwinisme. Mais si on trouve les constances si parfaite c’est que l’on ne connait que notre univers et qu’il fonctionne comme tel, et qu’il a donner la vie.
    Il suffisait qu’un infime paramètre d’une de ces constances soit différent pour que notre univers ne soit plus le mème et qu’il ne donne pas la vie. Mais ces nouvelles lois de la physique seraient toutes aussi parfaite pour ce nouvel univers.
    Et puis rien ne dit que ces constances fondamentales n’ont pas évolué pendant les tout premiers instant de l’univers, pendant la toute première yottaseconde après le bigbang. ( là ou les lois de la physique se comportaient d’une façon encore inconcevable pour l’esprit humain).
    Si les constances sont si parfaites, si exceptionnelles que seul un créateur ait put les concevoir, suivant cette logique, un concepteur de telles merveilles doit etre lui meme parfait, exceptionnel et donc, ne peut etre le fruit du hasard mais d’un génial créateur qui lui meme ne peut etre le fruit du hasard donc….etc,etc….
    Je suis athée mais, comme la plupart des non croyants, je peux ressentir ce que Albert Einstein exprimait si bien:
    _ Je ne croit pas en dieu, mais devant le spectacle que nous offre la nature, devant sa beauté, il m’arrive de ressentir un tel sentiment de plénitude et de béatitude, qu’il confère au mystique.

  7. messieurs. j ai regardé votre emision sur les ovins quand j ai entendu un de vous 2dire.est ce qu il existe vraiment? je peux vous dire qu il existe. je parle en connaissances de cause:En 1990 en Belgique ;je revenais avec mon copain à 1 h du matin ns avons vu une lumiere venant du ciel vers la terre.Une clarté incroyable.la lumiere s éteignait puis ce ralumait sans BOUGER de place.On aurait pu ramasser une epingle par terre tellement la lumiere etait forte: de la largeur de mes bras. A un moment donné j ai vu L OVINS venir de face.Il n y avait pas de bruit comme s il y avait pas de moteur ; en une fraction de seconde il s est deplacé à une vitesse incroyable. En Belgique l armée de l air l ont suivit puis s ont perdu de vue car l ovins allait plus vite que leurs avions de chasse reaction.Rendez -vs compte la vitesse de l angin cela a ete publie dans les journeaux à l epoque. je croyais que l armée sait quelques chose mais ne veut rien devulger pour ne pas faire paniquer la population même vs n êtes pas sur que cela existe d apres votre commentaire. Il parait qu on a decouvert une nouvelle planete semblabe à notre vielle terre pq ni aurait t il pas une autre expece de vie sur cette terre.Mon rigut est que vs avez pas parlé de la Belgique car on les à vu un peu partout dans mon Pays. Je vs remercie si vous avez pris le temps de lire ma lettre.

  8. Bonjour à tous,

    Je travaille actuellement pour le projet Du Big Bang Au Vivant et je pense que votre soif de connaissances pourra trouver de nombreuses réponses grâce à ce projet intéractif.

    Avec la participation d’une dizaine de scientifiques émérites, Hubert Reeves et Jean‐Pierre Luminet, tous deux scientifiques de renoms et grands vulgarisateurs, vous présentent les plus récentes découvertes dans le domaine de la cosmologie à travers un étonnant voyage qui s’étend du big bang à l’apparition de la vie.

    Ce voyage prend la forme d’un projet multiplateforme francophone sur la cosmologie contemporaine : Vous pouvez dès maintenant visiter le site internet immersif DU BIG BANG AU VIVANT et poser vos questions aux scientifiques.

    N’hésitez pas à suivre le projet sur Twitter et grâce à la page Facebook pour rester informé des nouveautés (vidéos d’Hubert Reeves, série TV documentaire, DVD du film,…)

    Le site Internet immersif du projet :
    http://www.dubigbangauvivant.com
    Twitter:
    http://www.twitter.com/bigbangauvivant
    Facebook :
    http://www.facebook.com/bigbangauvivant

    Cordialement ;-)

  9. je voudrais exprimer aux frères Bogdanov, Igor et Grishka, toute mon admiration pour leur charisme .
    Et leur dire que je suis fière d’être quelque part leur "jumelle" pour ne pas dire leur "triplée" car je suis née le 29 aout 1949 à Dédougou, une ville du Burkina Faso (Haute Volta à l’époque de ma naissance)
    Nathalie Augustine Koné

  10. Les frères Bogdanov ne font que reprendre des infos mieux décrites et commentées (sans le sensationnel !) dans mon livre "Dieu créateur du sang et des larmes", paru il y a quatre ans aux éditions ABM.
    Afin d’épuiser la contreverse sur la possibilité d’un dieu créateur, j’ai non seulement confronté l’hypothèse aux connaissances scientifiques les plus pointues tant depuis et avant le big bang qu’en ce qui concerne l’évolution de la vie et de l’homme, mais aussi au regard des philosophes, de l’histoire des mythes, des religions, et de l’intelligent design auquel se réfèrent les jumeaux.

  11. "Apprendre et ne pas faire ce n
    est pas apprendre …
    savoir et ne pas faire, ce n est pas savoir "
    Il existe des lois naturelles, des principes…
    Donner la priorite a la famille, aux amis ,et aux
    relations
    pour agir plus efficacement dans les autres domaines
    .
    Ce que nous sommes communique bcp plus que ce que
    nous
    disons ou faisons .
    " ce que vs etes me resonne tellement fort a mes
    oreilles
    que je n entends pas ce que vs dites "
    C est bien votre caractere lui-meme qui communique
    avec les
    autres de la facon la plus eloquente .
    Notre vision du monde est a l origine de notre facon
    de
    penser et d agir .
    2 personnes peuvent voir la meme chose ,ne pas etre d
    accord et avoir toutes deux raisons.
    Ce n est pas logique , c est psycologique .
    Impossible de progresser si, pour changer sa vision
    des
    choses, on ne change oas aussi son essence -meme et
    reciproquement .
    La proactivite se fonde sur le don exclusivement
    humain de
    la conscience de soi.
    2 facultes supplementaires ns permettent de
    developper
    notre proactivite et de diriger nos vies de l
    interieur: l
    imagination et la conscience morale.

    Devenir createur en reecrivant notre propre scenario
    .
    L ecriture tient plutot de la reecriture, du
    changement de
    " cartes mentales " ou d une modification de ceux
    que
    ns avons normalement .
    A mesure que ns identifions les scenarios
    improductifs,
    incomplets ou erronnes ns pouvons commencer a nous
    reecrire
    .
    Apprendre a s elever au dessus de son esprit et , par
    une
    meditation personnelle, a travailler avec ses propres
    ecritures, avec ses propres formes de priere afin
    de
    se reecrire .
    Il ne s agit pas de posseder des biens mais de
    posseder une
    maitrise de soi d etre victorieux sur soi-m.
    Il en decoulera des changements d attitude et des
    comportements qui touchera des millions de vies depuis

    l’ interieur; d un cercle plus large ,le cercle des
    preoccupations.
    La raison pour laquelle je souhaite tout cela est que
    , au
    fond de moi-m ,j ai du respect pour mes enfants, j ai
    de l
    estime pour mon role de mere .

    "Vivre de son imagination et non plus de sa memoire "

    Je peux devenir mon propre createur !!

    Roxane Barokas Nasser

  12. PS : desole pour la ponctuation , clavier americain )

    Madame,Monsieur ,

    C est avec bcp de timidite et d humilite mais une enorme envie de partage que je souhaite vous devoiler mes reflexions .
    Ces reflexions sont le fruit de plusieurs annees d experiences et de vecus.
    Je suis tres genee en faisant cette demarche mais j ai la Foi de faire le bon choix en vous ecrivant .

    Je parviens a me dire et et a croire par preuve logique et de bcp d observations que Dieu existe .
    Ma reflexion part de l affirmation du philosophe :Descartes qui lui a dit :
    "Je suis donc j existe ".
    Cette reflexion a ete valide ( universellement ) et elle est enseigne en classe de philosophie .

    Partant donc de ce point je suis en mesure de penser que :

    "Je suis donc j existe "alors si j existe ….la nature existe , et si la nature existe alors la vie existe , et si la vie existe alors un orde naturel existe , et si un ordre naturel existe alors une intelligence existe ,et si une intelligence existe , alors il existe une intelligence universelle , et si une intelligence universelle existe ,alors quelque chose de parfait est derriere et si qqch de parfait est derriere , alors cette chose est DIEU et si cette chose est Dieu alors Dieu crea l Univers et si Dieu crea L univers il est normal que j en fasse partie et si j en fais partie il est normal que j ai conscience de Son existence a travers l observation de la nature ainsi que de la conscience morale ( soit universelle en m y incluant ) .
    J arrive donc a la conclusion mathematique suivante .

    Si Dieu existe alors il crea la nature et si la nature existe ….elle se trouve etre composee de l essence meme de Dieu et de Sa logique …ainsi que de sa psycologie. ( animal ,humain….vegetal ? !? si on inclus toutes vies:))

    Ainsi la formule mathematique serait celle-ci : (le chiffre 1 represantant Dieu ds ces equations):

    N ( puissance ) n =1 ( Formule au carre ) probleme de frappe avec mon PC :) desole je suis nul en inform.

    Autrement dit :

    Toutes NRJ ( puissance ) NRJ =1
    Soit :
    UNIVERS (puissance) univers =1 ( Formule au carre )
    NATURE( puissance ) Nature =1 ( Formule au carre )
    VIES ( puissance ) VIES =1 ( Formule au carre )
    HUMAINS ( puissance ) humains =1( Formule au carre)
    etc….. etc …..

    Interessant de constater que si l on fait cette formule avec des humains ( cree Bibliquement a l image de Dieu )
    Dieu devient le Dieu de tous les croyants sans dictinctions religieuses (qui sont bien -entendu )a l origine de toutes nos guerres et de nos malentendus politiques qui representent bcp trop de pertes humaines et de pertes financieres pour nos nations .
    Les religions sont pour ma part que , dans le fond, des creations intellectuelles afin d expliquer par metaphores ,la psycologie d aujourd hui ( accessible a tous ).
    Elles sont clairement les sources de conflits et de desaccords politiques mondiaux .

    La preuve scientifique par logique que DIEU EXISTE , est un Espoir a un monde meilleur ou le calme et l harmonie reprendront leurs droits sur la haine et la violence .
    La preuve qu IL existe, permet de remplir sainement les coeurs d amour.
    ( Seulement si, Dieu devenait une certitude pour tous )
    Il nous a ete enseigne : que Dieu est le createur de la Nature . Pour les croyants cela permet a chacun d’entre-nous de mieux suivre nos instincts refoules a cause de la pression sociale en nous calquant a Son image de valeurs .
    Il est important d imaginer le monde sous un autre angle et ainsi de developper une autre vision du monde qui tendrait a aller mieux . Les etudes sociologiques, medicales et psycologiques prendraient une toute autre dimension…
    Pouvoir voir Dieu dans la Nature en observant les echanges entre animaux dans leurs formes de communications , c est apprendre .
    une attitude naturelle : L interdependante entre especes vivantes .
    Comment devenir une personne en harmonie avec la Vie que nous n avons pas eu le choix de ne pas vivre ?
    La psycologie a bcp repondu a mes questions …..

    ….Qui aurait alors choisi pour nous ?
    Selon une methode psycologique que j ai recememment lu de Stephen Covey , J arrive a percevoir tout cela et j arrive a ressentir une harmonie ainsi qu un courant logique et un lien de tous paradigmes a n importe quelle profondeur d analyses et de pensees.
    Il est vrai que ma Foi personnelle m a bcp dirigee comme par magie et inutile de dire que je suis qqn de benit litteralement de Dieu car il repond souvent a mes prieres ( temoignage personnelle de ma propre experience ds la Foi ) Je suis une maman comblee , marie a l homme de ma vie .
    Il est interessant de constater encore que :
    L evolution scientifique se calque clairement sur le meme schema de paradigme que sur celui de l evolution de l univers mais a une echelle differente . Les recherches et les decouvertes scientifiques se developpent avec le meme ordre universel ( une chronologie)et bcp de schemas dans la vie sont des lois universels, des valeurs ou des principes.

    On remarque apres bcp d observations que nombreuses sont les coincidences qui convergent dans le meme sens et que ce TOUT est l essence d un "Bon Sens "evident.
    Au niveaux des sciences ,elles sont regies par la meme logique et les memes lois naturelles et /ou spirituelles .( biologie, medecine,chimie,physique …qui sont toutes regies par des lois naturelles ,par des principes et des valeurs scientifiques )
    La preuve au monde que Dieu existe permetterait de rassurer les gens dans leurs myseres et d y voir un Espoir .
    La preuve que Dieu existe permet de faire le lien clair entre Dieu et le subconcient .
    Ainsi DIEU =SUBCONCIENT

    Selon cette logique:

    Ainsi si ,on croit en soi ,Dieu repondra a nos prieres ..et si on croit en Dieu ,on parvient a avoir la Foi qui ns permettera de surmonter n importe quelle epreuve .

    ainsi j affirme :
    IF YOU PRAY GOD ,YOU PRAY YOURSELF

    Je suis croyante et j ai tjs cru que Dieu existait , mon subconcient peut-etre essaye de repondre a la question que je m etais posee il y a des annees de cela …
    Est-ce que Dieu existe-t-il vraiment ?
    Aujourd hui je suis certaine que OUI !! et vous ?
    Qu ‘en pensez-vs ?

    Merci de me communiquer vos impressions ..

    Bien a vous

    • QUE DIEU TE PROTEGE . bravo !

  13. Une interview très intéressante des Bogdanov a été publiée ce mois ci dans le magazine Chronic’art. Ils reviennent longuement sur la théorie développée dans leur livre. A lire.

  14. Oui, vous avez entièrement raison, d’autant plus que comme le disait très justement un Pasteur, : "Le hasard, c’est Dieu qui garde l’anonymat"

    • pff, c’est quoi ce pasteur qui parle de hasard et qui dit que Dieu garde l’anonymat, il n’a jamais dû ouvrir sa bible .

    • un pasteur qui croit au hasard et qui dit que Dieu garde l’anonymat, mdr, celui-là il n’a jamais ouvert de bible de sa vie

    • Perso, j’aime beaucoup ces sages paroles. En effet comment parler à des incrédules, incroyants qui pensent que seul le hasard est à l’origine des coïncidences et autres évènements ?
      Dieu (ou autres appellations selon nos différentes cultures) est bien la Force qui gère l’Univers.
      Les évènements que nous pouvons expliquer de façon cartésienne portent un nom. Ce qui dérange l’Homme c’est ce qu’il ne sait pas expliquer rationnellement. Or dans la Bible, comme dans les autres écrits saints, il est écrit qu’Il est à l’origine de toutes choses. Donc c’est bien Lui qui est derrière tout, y compris le "hasard". Seulement derrière les "hasards", Il ne souhaite pas dévoiler l’origine de l’évènement, donc rester anonyme. Peut-être afin de nous mener à plus de réflexion intérieur…?
      C’est une formule simpliste pour que nous mettions quelque chose derrière l’inexplicable.
      Et puis les hasards ne nous permettent-ils pas souvent de changer la voie que nous pensions suivre pour nous mener vers une meilleure ?
      Bien sûr que ce pasteur a lu sa Bible !
      Par ces mots, Il espère que si nous avons la curiosité de chercher à expliquer le hasard, nous chercherons…
      Nous faire chercher qui ou quoi est à l’origine de ce hasard, identifier cet anonymat est une façon de "ramener les brebis égarées"

  15. Il y a trop de perfection dans la composition de l’univers pour que celui-ci soit le fruit du simple hasard – Si cela était, à une fraction de seconde près, comme le disent les frères Borgdanoff, l’univers, non controlé par une force mathématique supérieure, aurait dérapé de sa trajectoire de création des planètes et des hommes, pour se fragmenter en matières d’une toute autre nature, qui n’auraient jamais contribué à mettre en oeuvre un système solaire créateur de vie et d’intelligence

    • Prouvez donc ce que vous avancez…

      • étudiez la bible et vous aurez vos preuves

      • regardez cette vidéo et vous aurez toutes les réponses!!! de la création de l’univers à la création de l’homme, des montagnes, ect….
        elle ne dure que 9 mn, elle répond et elle est excellente!!!

      • Que vous faut-il de plus comme preuve que la lecture des différents livres saints existants. Attention, des livres saints de base car trop souvent les écrits faits par ceux qui les ont interprétés sont parfois erronés !
        Tout est écrit, simplement, parfois c’est entre les lignes qu’il faut savoir lire. Il faut rappeler que ceux qui ont écrits ces livres abordaient parfois et même souvent des thèmes qui leur étaient inconnus, tant de part leur érudition limitée que par l’époque (avancée de la science), ils ne pouvaient toujours mettre le mot que nous mettons aujourd’hui sur les choses.
        Et tous les problèmes actuels de notre monde viennent bien des interprétations erronées. Par exemple, le rôle des femmes. Jusqu’au début du siècle dernier, les catholiques ne leur reconnaissaient pas d’âmes. Ils sont bien placés de nos jours pour critiquer le regard de certains islamistes sur la femme ! Actuellement, nous concevons que la femme a un rôle dans la vie de notre société, il nous a fallu combien de siècles pour en arriver à ce constat ? Tous ceux que hiérarchisent les humains (l’homme supérieur à la femme) sont dans l’erreur, il suffit de s’en référer aux écrits et d’y voir le rôle important de la femme. Mais cela a bien arrangé d’égo des hommes d’interpréter les textes en leur faveur. Là nous parlons de l’égo et non de l’âme !
        Dieu ne nous révèle pas tout sinon certains détraqués voudraient se prendre pour lui car il sont avides de pouvoir ce qui est en fait une forme de manque de reconnaissance, donc un manque de confiance en eux (et pour reprendre un post plus haut, un manque de confiance en Dieu).
        Autrement que par l’existence de Dieu, d’un Etre Suprême , d’un Horloger,…, comment peut-on expliquer la perfection des éléments, l’imbrication des choses entre elles, leurs interdépendances ?
        Actuellement nous sommes en train de réaliser que nous tendons vers un épuisement des ressources naturelles et donc vers la fin de l’humanité telle qu’elle existe parallèlement et nous savons aussi que notre univers est en constante expansion, cela ne corrobore -il pas avec les textes sur l’Apocalypse ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Joignez-vous à 45 followers

%d bloggers like this: